L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) et Reed Expositions France, en partenariat avec des revues techniques, dont Mesures, viennent d’annoncer l’ouverture du dépôt des candidatures pour la 20e édition des prix des Techniques innovantes pour l’environnement (TIE). En fait des Trophée de la recherche publique Energie-Environnement-Climat (TRPEEC).
A l’image du changement de Pollutec Paris, qui devient cette année World Efficiency et qui se dérouleront du 13 au 15 octobre 2015 au Parc des expositions - Paris Porte de Versailles, les deux organisateurs ont décidé de faire évoluer les prix TIE pour mieux « favoriser les synergies entre les laboratoires/unités de recherche publique et les acteurs économiques (industriels, collectivités locales et territoriales) qui viendront chercher des solutions au salon World Efficiency ».
Sont concernés tous les chercheurs des secteurs de l’énergie, de l’environnement et du climat (y compris l’aménagement, l’urbanisme et le transport) pour des travaux concernant le développement de technologies innovantes dans les secteurs de l’eau, de l’air, des déchets, de l’énergie, du bruit, ainsi que les impacts économiques, juridiques, climatologiques, sanitaires ou sociaux des options énergétiques ou environnementales pouvant être envisagées.
Les laboratoires de recherche publique intéressés peuvent télécharger le dossier de candidature et le règlement du trophée sur le site Internet du salon [www.world-efficiency.com] ou en faire la demande par mail à l’adresse recherche-industrie@hotmail.fr. La date limite de dépôt des candidatures est le mercredi 8 juillet à 18 h. La cérémonie de remise des trophées se déroulera, elle, le mardi 13 octobre à 16 h, sur le plateau TV de World Efficiency.