C'est en ouverture de la soirée du salon Industrie Lyon, dont l'édition 2015 se déroule actuellement du 7 au 10 avril, que les lauréats des Trophées de l’Innovation a été dévoilés devant plus de 850 personnes. Parmi 148 nouveautés en lice cette année, 14 produits et services ont été présélectionnés puis défendus par des représentants de chaque entreprise devant un jury d'industriels et de journalistes de la presse professionnelle spécialisée.
Dans la catégorie Technologie, c'est Faro pour son bras de mesure avec scanner Laser Edge ScanArm HD qui a été récompensé. Les autres nommés étaient Henkel pour le Loctite 4090, Igus pour le premier tribofilament au monde destiné aux imprimantes 3D et ABC Swisstech pour un ébavurage par centrifugeuse magnétique. Dans la catégorie Environnement, le lauréat est Sogal SN pour des procédés de traitement de surfaces argenture sans cyanure. Les autres nommés étaient Engmar pour le capteur laminaire CBS et Salvagnini pour la panneauteuse P1X.
C'est MecanoLav-Ridel qui a reçu le trophée dans la catégorie Ergonomie, pour le système de chargement/déchargement via table rotative indexée sur concept MecanoFAST. Les autres nommés étaient Akeo Plus pour l'Intelligent Kitting mobile Robot IKR 4.0 et Visapply pour Ergo Pause MD. Dans la catégorie Productivité, c'est Emuge-Franken pour le procédé d’usinage Taraud Punch Tap permettant de tarauder un trou en seulement un demi-tour. Les autres nommés étaient CGTech pour le Vericut Force, Fronius pour le système de rechargement TIP bicathode SpeedClad et Madaula pour une tête angulaire avec système de perçage vibratoire.
Le coup de cœur du jury a été remis à Akeo Plus pour l'Intelligent Kitting mobile Robot IKR 4.0 et, pour la première fois, un Trophée du manager industriel de l’année a également été attribué à… Jean‐Claude Gas, président de SGame. L'entreprise a en effet mis en place en 2013 une démarche de labellisation ISO 26000 et a obtenu en 2014 le niveau le plus haut AAA (excellence) sans aucune aide extérieure. Les autres nommés étaient Nathalie Candalot (ADB), Khalid El Jarrari (Dunlopillo) et Julien Riberolles (Isoltop).