Gantner Instruments, spécialiste de l’acquisition de grandeurs électriques, thermiques et mécaniques, étoffe sa plate-forme de mesure Q.series avec une suite de modules à haute isolation galvanique.
Ainsi, le modèle A124 offre 4 entrées analogiques pour des mesures de température par thermocouple universel soumis à un potentiel électrique élevé. Toutes les entrées sont isolées entre elles jusqu’à 1200 V en permanence et 5000 V pour une courte durée.
Les modules A123, A127 et A128 mesurent des tensions de 100 mV à 1200 V avec une conversion analogique/numérique de 24 bits et une fréquence d’échantillonnage de 50 kHz par voie.
La mise en œuvre est simplifée par le logiciel de configuration test.commander et la maintenance facilitée par la possibilité de remplacer les modules à chaud avec reconfiguration automatique.
Par ailleurs, le contrôleur Q.station peut récupérer les mesures de manière synchrone au travers de 4 liaisons numériques et les transmettre via un port Gigabit Ethernet. Des fonctions d’enregistrement avancées sont également disponibles sur différents supports Flash, SD, SATA, USB, etc.
Les modules sont déclinés en plusieurs formats correspondant à divers environnements. On a ainsi le Q.bloxx à montage sur rail pour une structure modulaire distribuée, le Q.brixx portable et autonome, le Q.raxx rackable 19 pouces et enfin le Q.staxx durci pour les conditions sévères d’utilisation.
Des connectiques appropriées permettent de conserver une précision de laboratoire dans un milieu industriel, notamment pour des bancs d’essais avec des mesures fiables et rapides, pour le contrôle de process en assurant synchronisation et déterminisme, ou encore pour la surveillance d’ouvrage en combinant fonctions autonomes et déportées.