Le projet ITER (International Thermonuclear Experimental Reactor) a pour objectif de développer une nouvelle source d’énergie propre et durable à partir de la fusion nucléaire, processus observé au cœur du soleil. Dans le cadre de ce projet, le consortium formé des sociétés HBM Fiber Sensing et Smartec, filiale de Roctest, vient de remporter l’appel d’offres pour la livraison de capteurs à fibres optiques destinés au nouveau réacteur à fusion de type tokamak, en construction à Cadarache dans le sud de la France. Ces capteurs, installés sur des bobines et diverses structures mécaniques, permettent de mesurer l’allongement, le déplacement et la température dans des environnements cryogéniques tels que ceux rencontrés dans les aimants d’ITER. Ces systèmes optiques reposent sur la technologie de fibres à réseaux de Bragg FBG (Fiber Bragg Grating) et sur des interféromètres de Fabry-Pérot.
Après une première phase d’adaptation et de qualification des capteurs, appareils de mesure et logiciels pour les caractéristiques spécifiques des aimants d’ITER, la deuxième phase que le consortium vient de signer concerne la production en série, la livraison et l’installation. L’ensemble représente environ 900 capteurs avec leur système d’acquisition de données auxquels s’ajoutent les accessoires tels que les câbles et les logiciels.
Pour HBM Fiber Sensing et Smartec, ce contrat montre l’importance croissante que prennent les solutions à fibres optiques et ouvre à ces capteurs nouvellement qualifiés des perspectives d’utilisation pour d’autres mesures dans des environnements cryogéniques ou à fort rayonnement.