A l'occasion de la manifestation JEC Europe, qui s'est déroulée du 10 au 12 mars 2015, à Paris Porte deVersailles, l'Easyperm du Pôle de plasturgie de l'est (PPE) a été récompensé au JEC Innovation Award 2015 dans la catégorie Equipement de laboratoire. Mais pourquoi tant d'honneurs? « L'Easyperm est le premier équipement industriel du marché pour la mesure de la perméabilité d'un renfort sec dans le plan (X etY) et surtout en transverse (Z). Il permet ainsi de caractériser en trois dimensions un renfort et d'évaluer sa capacité à s'imprégner de résine », annonce Jérôme Raynal, directeur commercial et export du Pôle de plasturgie de l'est (PPE).
Le centre international de transfert de technologie spécialisé dans les matériaux composites et situé à Saint-Avold dans la Moselle propose un ensemble de prestations d'ingénierie (conception, modélisation, mise au point, industrialisation), d'analyses et de formation pour les procédés de thermoplastiques, de thermodurcissables, de soudage et d'assemblage. « En 2006, nous avons vendu le premier banc à un avionneur européen et,presque dix ans plus tard, nous avons décidé de nous lancer dans le développement et la commercialisation d'une gamme de produits développés en propre. Le banc Easyperm est ainsi le premier d'une longue liste», espère Jérôme Raynal. Le principe de fonctionnement du nouvel équipement repose sur une mesure de pression réalisée par un réseau de capteurs, la mesure étant ensuite posttraitée sur la base de la loi de Darcy. « On se sert d'une mesure physique (la pression) et non des allures de front de pénétration – la mesure fait d'ailleurs l'objet de brevets. Easyperm reprend en effet une technologie de mesure développée et éprouvée depuis une dizaine d'années,en intégrant les dernières évolutions relatives à la mesure et à sa précision », poursuit Jérôme Raynal.
L'Easyperm développé par le Pôle de plasturgie de l'est (PPE) est le premier banc disponible sur le marché pour la mesure 3D de perméabilité des renforts secs.
PPE
Des simulations plus précises
Le caractère physique de la mesure exclut ainsi toute erreur d'interprétation humaine. Il faut savoir que la connaissance de la perméabilité des renforts est une étape indispensable pour ensuite être en mesure de réaliser des simulations plus efficaces, et donc des prototypes plus pertinents encore, de remplissage sur de grandes pièces et des pièces complexes, d'optimiser les procédés dans la production haute cadence. « Notre solution accepte tous les types de renforts (verre, carbone, aramide, lin, chanvre…), avec des taux volumiques différents, des taux de fibres plus ou moins importants,etc.», ajoute Jérôme Raynal. Les industriels peuvent alors vérifier la qualité d'un produit, en minimisant la quantité de matière nécessaire, en réduisant le temps de développement et en rationalisant les coûts. Les utilisateurs cibles sont tous ceux qui ont acquis un moyen de simulation (exportation directe vers le logiciel PAM-RTM de l'éditeur ESI Group), les centres de recherche académique spécialisés dans les matériaux compacts, les centres de recherche intégrés ou non. L'Easyperm vient enfin en complément des services proposés par le PPE (caractérisation avec Easyperm, modélisation avec PAM-RTM et prototypage des pièces), l'un des seuls acteurs sur le marché à accompagner nos clients dans les trois étapes.
Cet article vous à plu ? Faites le savoir