Forum Labo & Biotech : six entreprises récompensées aux Trophées de l’innovation

Le 02/04/2015 à 17:51
Foucha-Dherines

C’est à l’occasion de la soirée de gala réunissant plus de 350 convives le premier jour de l’édition 2015 du Forum Labo & Biotech, qui s’est déroulée du 31 mars au 2 avril dernier à Paris Expo - Porte de Versailles, que les lauréats des 2e Trophées de l’innovation ont été dévoilés, parmi les 76 innovations en lice et choisis par un jury composé de scientifiques issus de laboratoires publics et privés et de journalistes professionnels.

On trouve ainsi, dans la catégorie « Sécurité au laboratoire/Ecoconception/Réglementation », Horiba Scientific pour la station de digestion Vulcan, qui automatise toutes les étapes de préparation d’un échantillon (distribution d’acides, chauffage, agitation, mise à volume, dilution, transfert), sans aucune manipulation des opérateurs. Les deux autres nommés étaient Erlab DFS pour le filtreur d’air Halo et Esco Micro PTE pour le poste de Sécurité microbiologique Airstream AC2.

Dans la catégorie « Miniaturisation », c’est smartINST qui a été récompensé  pour le smartPART (voir photographie ci-dessus), un système miniature de mesure en temps réel des caractéristiques d’un mélange couplé avec l’impact du procédé d’agitation. La mesure effectuée au cœur du fluide (liquide, granuleux ou pâteux). Les deux autres nommés étaient Metrohm pour le spectromètre Mira et Xpert Automation pour le distributeur d’aliquots de poudre Xpertdose.

Dans la catégorie « Ergonomie/Design/Confort », Safas s’est vu remettre un trophée pour l’UVMC TouchSnake. Il s’agit d’un spectrophotomètre à écran tactile orientable, intégré et facilement remplaçable (n’importe quelle tablette de 8 à 12 pouces sous Windows 8), le suivi des mesures et la saisie restant ainsi faciles à tout moment, même capot ouvert. Les deux autres nommés étaient KNF Neuberger pour l’évaporateur rotatif RC900 et Thermo Fischer Scientific pour la pipette électronique multicanaux E1‐Cliptip.

Dans la catégorie « Productivité/Rentabilité », c’est Envolure pour Enverdi‐DBO, à savoir une technologie de mesure haut débit permettant la réalisation de mesures de DBO5 en seulement 48 heures à destination des laboratoires et des gestionnaires industriels. Les deux autres nommés sont Analytik Jena pour le spectromètre par torche à plasma-spectromètre de masse (ICP-MS) PlasmaQuant MS et Berthlod pour l’instrument polyvalent Bscreen LB991 destiné à toutes les études de bio‐interactions.

Parmi les innovations nommées, les visiteurs (via le site Internet du salon) ont élu leur coup de cœur : Erlab DFS pour le filtreur d’air Halo. Grâce à un capteur de pollution intégré, Halo assure la protection du personnel et permet des économies d’énergie liées aux renouvellements d’air en laboratoire. Et, pour la première fois, un Prix de l’innovation française a été attribué. Il s’agit de Celenys pour Biomimesys qui est un support d’acide hyaluronique permettant la culture cellulaire en 3D dans un environnement physiologique plus représentatif de la réalité biologique.

Copy link
Powered by Social Snap