La conception des smartphones et autres appareils mobiles ne cesse d’évoluer, facilitant leur utilisation en tout lieu et permettant d’accéder à Internet à tout instant. Ces nouvelles habitudes de consommation génèrent un trafic de données en forte augmentation, suivant un taux évalué par Cisco à 69% pour l’année 2014. Les téléchargements de vidéos participent largement à cette croissance, ayant déjà passé depuis trois ans la barre des 50 % du trafic mobile.
Conséquence directe de cette explosion de la consommation de services, 46 % des communications ont été délestées sur des réseaux Wi-Fi ou femtocell en 2014, soit un volume mensuel de 2,2 exaoctets (milliards de gigaoctets) toujours selon Cisco, qui prolonge son analyse en estimant que sans cette alternative Wi-Fi, le trafic mobile aurait augmenté de 84 % au lieu de 69 %.
Face à l’ampleur de ce phénomène, le cabinet Frost & Sullivan a réalisé une étude sur le transit des communications cellulaires au travers de réseaux Wi-Fi, qui devrait représenter 55 % du trafic mobile en 2017. Les fournisseurs de services Internet se concentrent donc sérieusement sur leur stratégie de délestage, cherchant à déployer des équipements Wi-Fi de classe opérateur pour satisfaire l’utilisateur nomade qui exige désormais la même qualité d’accès internet partout où il se trouve. Avec la sortie d’un nombre croissant d’appareils mobiles supportant le Wi-Fi, notamment la norme récente 802.11ac, on assiste au développement de zones comme des stades, des halls d’exposition ou des centres commerciaux qui nécessitent une très haute densité de points d’accès. Cela crée une forte demande pour des équipements de test sur le terrain destinés à la validation des réseaux Wi-Fi déployés dans des environnements couverts complexes associés à des appareils mobiles utilisés en intérieur. L’étude de Frost & Sullivan identifie là un déplacement du marché des équipements de test supportant la norme 802.11ac, du domaine de la R&D vers celui de la fabrication et des essais sur site.
D’autre part, l’évolution rapide des standards de communication constitue également une source de stimulation pour le marché des équipements de test des réseaux Wi-Fi. Ainsi, la norme 802.11ac propose de nouvelles technologies telles que le Multi-User MIMO, le 8x8 et le beamforming, tandis que l’industrie parle déjà du WiGig, de la 802.11p pour les véhicules ou encore de la 802.11ah pour le délestage à bas débit.