La fondation OPC, chargée de maintenir et de promouvoir le standard de communication OLE for Process Control, annonce l’arrivée de Stefan Hoppe au poste de vice président, avec pour mission le développement de cette interface logicielle aussi bien au niveau technique que marketing et ce dans une perspective internationale. Il vise non seulement un accroissement de l’adoption d’OPC sur le marché de l’embarqué avec la technologie UA (Unified Architecture), mais également son expansion au-delà du domaine industriel, notamment dans l’automatisation des bâtiments ou la gestion de l’énergie.
Précédemment, M. Hoppe avait été nommé président d’OPC Europe en 2010, fonction dans laquelle il s’était beaucoup impliqué en organisant de nombreux événements et en initiant des échanges avec divers groupes industriels pour la définition de spécifications complémentaires adaptées à leur propre système d’information.
Lors de ses études en génie électrique à l’université de Dortmund en Allemagne, Stefan Hoppe a travaillé en parallèle sur les véhicules à guidage automatique au Fraunhofer Institut. Depuis 1995, il fait partie de la société Beckhoff Automation, où il a débuté au sein du groupe chargé de l’implémentation d’OPC Data Access dans le logiciel de contrôle d’API TwinCAT. Il est à présent chef de produit TwinCAT, particulièrement investi dans sa version 3 et ses solutions de connectivité et de système embarqué.
En 2006, à l’occasion de la première conférence des développeurs sur OPC UA visant à étendre l’interface pour API à tous les équipements de l’entreprise, Stefan Hoppe avait proposé le concept de blocs de fonctions client OPC UA PLCopen, l’amenant deux ans plus tard à présider le groupe de travail réunissant la fondation OPC et PLCopen, l’organisation de standardisation de la programmation d’API. La direction de cette équipe formée de sociétés concurrentes collaborant autour de ce projet commun, a abouti à la sortie d’une première version des spécifications en 2010, suivie d’une seconde en 2014.
Depuis 2009, M. Hoppe dispose du statut de MVP (Most Valuable Professional) en logiciel embarqué, attribué par Microsoft pour sa communauté de développeurs indépendants.