L 'italien GM International a su asseoir sa notoriété sur le marché mondial de la conversion de mesures et de l'interfaçage de signaux pour les atmosphères explosives (Atex) dans les procédés et l'automatisation, au travers de ses filiales implantées en Asie (Shanghai, Singapour et Tokyo), aux Etats-Unis (Houston) et au Moyen-Orient(Dubaï), ainsi que sur un réseau de distributeurs officiels en Afrique, en Amérique latine, en Europe, en Russie, etc. Depuis le 5 décembre dernier, la société italienne a renforcé sa présence internationale, en ouvrant sa première filiale européenne, en France, à Limonest (Rhône) plus précisément.
« GM International a la volonté de se déployer en Europe, en s'appuyant notamment sur un portefeuille existant de clients en France. La société est en effet déjà référencée chez les grands donneurs d'ordre qui sont d'ailleurs très contents de notre arrivée en France », explique Benjamin Durand, directeur commercial de GM International France. La filiale française servira également de base arrière pour les marchés d'Afrique du Nord, de Belgique et de Suisse. « Nous nous installons dans la durée et avons l'ambition de devenir un acteur majeur en France, grâce à des moyens financiers et à une offre de produits Atex et non Ate x», poursuit-il.
DR “ Pour répondre au mieux à nos clients, nous mettons l'accent sur la technicité de nos solutions et des services de proximité (conseils, support, stockpermanent). ” Benjamin Durand, directeur commercial de GM International France
Petit retour en arrière pour ceux qui ne connaîtraient pas le fabricant italien. La société a été créée en 1993 par Glisente Landrini,qui avait déjà créé Elcon Instruments en 1970.Située àVillasanta près de Milan, GM International emploie 62 personnes, dont désormais quatre en France, pour un chiffre d'affaires de 12,3 millions d'euros et il est amené à se développer. En plusdurecrutement dedeuxcommerciaux depuis le début de l'année, la filiale française peut compter sur un réseau de partenaires spécialisés dans le secteur du pétroleetgaz.« Pour répondre au mieux aux clients, nous mettons l'accent sur la technicité de nos solutions et des services de proximité (conseils, expertise, support, stock permanent à Limonest).Pour cela,nos clients francophones bénéficieront d'une plateforme leur permettant d'accéder à l'ensemble des informations (devis, commandes,bordereaux de livraison et factures) et d'une livraison sous 24 h partout en France sans surcoût », précise Benjamin Durand.
Un large éventail de certifications internationales
Dans le catalogue du fabricant, on retrouve des barrières à sécurité intrinsèque pouvant être intégrées dans les boucles SIL 2 voire SIL 3, du fait d'une double alimentation sans point commun, des convertisseurs de mesure de 12 mm de largeur et dotés de 1, 2, 4 ou 8 voies, des blocs d'alimentationAtex jusqu'à 50 A en Zone 1 et 2, des solutions de multiplexage communiquant en Modbus, etc. « Nos convertisseurs de mesure se distinguent des modèles concurrents par leur très grande compacité (8 entrées et 8 sorties dans un module de 22 mm, par exemple). Ils peuvent en effet intégrer deux fois plus de modules et donc encore plus de voies », affirme Benjamin Durand. Et quand on sait que les clients rationalisent l'espace dans les armoires techniques et leurs coûts dans les locaux techniques, cela peut faire toute la différence… En plus de l'Atex, GM International propose également les certifications IECEx, FM, UL, CSA, DNV,GOST R, INMETRO, TCCExEE et PESO.
Cet article vous à plu ? Faites le savoir