Universal Robots, fabricant danois de robots innovants, va profiter de la Foire de Hanovre qui se tiendra du 13 au 17 avril 2015, pour présenter son nouveau modèle collaboratif UR3. Plus petit et léger que les autres bras de sa famille, il est conçu pour s’installer sur la table et travailler à côté de l’homme en toute sécurité. Cette collaboration permet la réalisation de tâches par un seul opérateur, là où il en fallait deux auparavant et peut aussi le remplacer pour traiter des matériaux toxiques ou dangereux.
Côté caractéristiques, le robot UR3 ne pèse que 11 kg et peut porter des charges de 3 kg dans un rayon de travail de 50 cm. Les articulations de ce bras effectuent des rotations de ±360° et même infinies sur le dernier axe. Une quinzaine de paramètres de sécurité garantissent la protection de l’opérateur en permettant notamment de limiter la force du bras en cas de heurt.
Tout aussi polyvalent que ses aînés UR5 et UR10, l’UR3 se programme simplement et peut ainsi passer facilement d’un travail à un autre. Il convient particulièrement aux tâches d’assemblage, de polissage, de collage ou de vissage exigeant une qualité uniforme des produits et offre pour cela un niveau de répétabilité de ±0,1 mm. Ce petit robot peut également prélever et placer des pièces dans un flux de production optimisé.
Mais les possibilités ne s’arrêtent pas là car, comme l’observe Esben Oestergaard, directeur technique et cofondateur d’Universal Robots : « Avec les modèles UR5 et UR10, nous voyons les utilisateurs intégrer nos bras robotiques dans des applications et industries que nous n’avions pas imaginées au départ. Je suis sûr que nous serons tout aussi surpris d’assister à l’adaptation de l’UR3 à de nouveaux scénarios où les robots ne s’étaient pas aventurés jusque-là ».