Tektronix, spécialiste en instrumentation de test, de mesure et de contrôle, sort un nouveau générateur de signaux RF, référencé TSG4100A. Livré de base en mode analogique, cet instrument présente l’avantage de pouvoir évoluer facilement par une simple mise à jour logicielle réalisable sur site, vers une version mettant en œuvre la modulation vectorielle des signaux RF. Selon James McGillivary, directeur général de RF and Component Solutions chez Tektronix, « la conception et la fabrication des systèmes sans fil ont réellement besoin de solutions de test plus abordables financièrement tout en remplissant les fonctions de haut niveau exigées ». C’est donc ce créneau que le fournisseur américain cible avec le TSG4100A, le présentant comme le premier générateur de signaux RF vectoriel vendu au prix d’un modèle analogique simple. Il avait déjà appliqué cette politique avec l’analyseur de spectre USB RSA306.
Côté performances, le nouveau générateur se décline en trois modèles disposant de plages de fréquence allant de DC à 2, 4 ou 6 GHz respectivement. Il affiche un faible bruit de phase (-113 dBc/Hz à 1 GHz) et une excellente résolution en fréquence (1 µHz).
Le générateur en mode analogique propose des modulations d’amplitude, de fréquence, de phase et d’impulsions. Il possède une source de modulation interne ainsi qu’une entrée externe.
Le TSG4100A mis à jour en version générateur de signaux vectoriel, permet des opérations de modulation sur des fréquences porteuses comprises entre 400 MHz et 6 GHz. Des formes d’ondes arbitraires peuvent être générées en interne de façon intuitive, facilitée par une nouvelle architecture de modulation I/Q. Elles peuvent aussi suivre des schémas intégrés correspondant aux types de modulation les plus courants, tels ASK, FSK, MSK, PSK, QAM, etc.
Des entrées sont également disponibles sur le panneau arrière pour la modulation vectorielle d’ondes arbitraires provenant d’une source externe, dans une bande passante RF de 400 MHz.