Estimé à presque 1,38 milliard de dollars en 2013, le marché des composants de l’Ethernet industriel a enregistré une croissance de 7,1%, pour atteindre 1,48 milliard en 2014, selon le nouveau rapport publié par IHS. Le spécialiste des données et analyses de marchés mondialisés, a mené son enquête internationale au cours de l’année 2014 auprès de fabricants et de fournisseurs des principaux produits constituant les réseaux Ethernet industriels, incluant les passerelles, les commutateurs, les routeurs, les points d’accès sans fil et les connecteurs.
Sur cette période, il semblerait que la croissance moyenne des ventes ait été plus élevée que celle attribuée à l’automation, reflétant les fluctuations importantes des investissements engagés notamment par l’industrie des procédés, très dépendante des événements économiques et politiques.
De 2013 à 2018, la tendance générale dégagée par le rapport d’IHS, indique que les revenus du marché mondial de ces composants de réseaux vont continuer à augmenter suivant un taux de croissance pondéré annuel (CAGR) de 8,6%.
Parmi les observations qui accompagnent les résultats détaillés de l’enquête, on retiendra d’une part, que les ventes de passerelles vont croître plus lentement avec l’arrivée de nouveaux équipements d’automation offrant une connectivité Ethernet intégrée. D’autre part, les routeurs conçus pour les usines vont être remplacés par des switches de niveau 3 incluant des fonctions de routage. Troisième remarque, la croissance du marché asiatique va rester plus forte que dans la zone EMEA et dans les Amériques; cependant l’écart va se resserrer avec le ralentissement de l’industrie chinoise.
Pour finir, IHS se lance dans une prédiction qu’il sait très controversée, en annonçant la fin des commutateurs non administrables, bientôt supplantés par des switches de niveau 2 à bas coût et offrant un minimum de fonctionnalités.