En mai 2013, le britannique Cobham avait acquis son compatriote Axell Wireless, fournisseur de solutions sans fil pour les communications cellulaires et les applications de sécurité publique dans des espaces complexes. Dix-huit mois plus tard, c’était au tour du spécialiste en test et mesure Aeroflex d’entrer dans la division Communications et Connectivité du groupe Cobham. On apprend à présent que ces grandes manœuvres sont sur le point de prendre tournure avec l’annonce de la création de la nouvelle business unit Cobham Wireless, qui sera finalisée en juillet prochain et regroupera Axell Wireless et Aeroflex.
Depuis son acquisition, Axell s’est concentré sur l’intégration de son portefeuille d’activités dans celui de Cobham et sur le lancement de sa nouvelle solution innovante idDAS. Ce système numérique intelligent d’antennes distribuées (ou idDAS pour intelligent digital Distributed Antenna System) est représentatif de l’expertise d’Axell en matière d’offre de couverture sans fil à base de DAS, conçue pour des réseaux cellulaires ou des applications de sécurité dans des infrastructures couvertes et complexes, telles que des aéroports, immeubles, stades, tunnels, etc.
Fort de belles références dans ce domaine, Axell souhaite à présent se développer sur les marchés verticaux de la clientèle de Cobham, ainsi qu’à l’international, en particulier en Amérique du Nord et dans les zones EMEA et APAC.
En plus de ces ambitions commerciales, Cobham compte bien mener une politique d’investissement continu dans la recherche, « pour conserver cette excellente position de leader sur le marché des DAS innovants », selon les propres termes de Ian Langley, premier vice-président de la nouvelle unité Cobham Wireless.