Le fournisseur de systèmes d’automatisation B&R Automation, a profité de l’édition 2014 de SPS IPC Drives pour dévoiler son nouveau servovariateur ACOPOS P3, qui se démarque des précédentes versions par son format particulièrement compact. Capable de commander des systèmes à un, deux ou trois axes, ce modèle n’est pas plus volumineux qu’un variateur classique monoaxe, d’où un gain de place de 69%. Avec une densité de puissance élevée de 4 A/dm3, il dispose d’une plage de puissance de 0,6 à 24 kW pour des courants allant de 1,2 à 48 A.
Un second point fort de l’ACOPOS P3 réside dans son contrôle dynamique et précis du positionnement par un codeur intégré, avec un temps d’échantillonnage de 50 µs pour chaque boucle de réglage courant/vitesse/position. Des fonctions complémentaires permettent d’optimiser la précision et le délai de réaction comme par exemple l’algorithme autocorrecteur Repetitive Control qui anticipe les perturbations périodiques.
Mêmes souplesse et efficacité pour l’aspect sécurité, constitué d’une solution logicielle à installer sur tout type d’automate de programmation. Cette formule est basée sur le protocole de communication Open Safety supporté par tous les bus de terrain et offre un jeu complet de fonctions répondant aux exigences d’une application de niveau SIL3/PLe. La sortie de l’ACOPOS P3 s’accompagne de deux nouvelles fonctions, à savoir la Safely Limited Torque (SLT) pour la surveillance d’une valeur limite de couple et la Remanent Safe Position (RSP) pour l’enregistrement d’une position de sécurité dans une mémoire non volatile.