Siemens propose le variateur de vitesse Sinamics V90 dédié aux servomoteurs de mouvements cycliques à forte cadence dans des applications de positionnement monoaxe. Destinée aux petites machines, cette solution simple et économique n’en est pas moins performante car elle bénéficie de l’expérience technologique acquise par le groupe européen, dans les grands systèmes haut de gamme.
Conçu pour offrir une grande facilité d’utilisation, le Sinamics V90 est accompagné du logiciel graphique V-Assistant qui guide l’opérateur depuis un PC connecté par une simple liaison USB. A partir d’un menu intuitif, cet outil apporte un suivi complet du projet, avec les fonctions de mise en service, tests de fonctionnement et analyse d’erreurs, auxquelles s’ajoutent des possibilités de sauvegarde et d’archivage des données.
Le variateur peut également se connecter simplement à un automate programmable et dispose de plusieurs modes de pilotage, par positionnement interne, par train d’impulsions ou par consigne analogique de réglage vitesse/couple. Avec une fréquence pouvant s’élever à 1 MHz, l’entrée de train d’impulsions permet un positionnement d’une grande précision.
Décliné en quatre tailles pour une puissance allant de 0,4 à 7 kW, le Sinamics V90 se destine typiquement à des applications de manutention, de chaîne d’assemblage, d’emballage, ou encore de bobinage.
On notera que l’association d’un variateur Sinamics V90 et d’un moteur de la nouvelle gamme Simotics S1-FL6 de Siemens, représente une solution optimale de positionnement monoaxe. Ces servomoteurs synchrones à aimants permanents sont disponibles en trois hauteurs d’axe de 45, 65 ou 90 mm, pour des vitesses allant de 2 000 à 3 000 tr/min.