A l’occasion du salon SPS IPC Drives qui s’est tenu à Nuremberg en novembre dernier, Mitsubishi Electric a présenté la série GS, sa nouvelle gamme d’IHM destinée aux utilisateurs en attente d’une solution économique pour leurs besoins se limitant aux fonctions de base de la visualisation de machines.
Premier modèle sorti, le GS21 possède un écran LCD TFT tactile de format WVGA, proposé en version 7 pouces ou 10 pouces. Il est équipé d’une interface Ethernet, d’un port USB et de deux ports série RS232/422, ainsi que d’un emplacement pour carte SD.
Parmi les fonctions de base disponibles dans la série GS, on retiendra la récupération des données remontées par les équipements connectés; elles sont, d’une part, visualisées sur l’IHM sous forme de graphiques et, d’autre part, enregistrées sur une carte SD ou transférées vers un PC pour une analyse plus approfondie.
Une autre fonction importante donne à un ordinateur de contrôle distant, la possibilité d’accéder à un automate via l’IHM, pour effectuer des réglages. Cela est d’autant plus intéressant qu’un mode multicanal permet à deux automates de se connecter simultanément au port Ethernet de l’IHM.
Enfin, un gain de temps précieux est attendu de la fonction qui donne aux opérateurs le droit d’apporter des modifications dans le code des automates, concernant des données amenées à évoluer souvent au cours de la production. Pour sécuriser ces interventions, l’accès des opérateurs à l’éditeur de code et à certaines données, se fait en fonction de leur niveau d’autorisation et toutes les opérations réalisées depuis l’IHM sont enregistrées dans un journal.