Mesurer à 5 millimètres près les dimensions de pièces cylindriques incandescentes de plusieurs mètres de diamètre en cours de forgeage, c’est le défi qu’ont relevé les ateliers de Creusot Forge en Bourgogne. L’application est spectaculaire. Deux télémètres laser situés à une dizaine de mètres de part et d’autre de la pièce donnent son diamètre et son profil en une poignée de minutes, avec une précision encore jamais atteinte dans un environnement aussi difficile. Grâce à ces résultats, les forgerons peuvent détecter d’éventuels défauts de circularité ou d’épaisseur, et les corriger tant que la pièce est encore chaude… Pour en arriver là, Creusot Forge a fait appel à la société italienne Tecnogamma et au centre de recherche d’Arcelor, l’Irsid.
Accueil » Archives » Revue Mesures » Reportage chez Creusot Forge, qui a mis en place un télémètre laser pour mesurer les pièces de forge à chaud
Dans la même rubrique
Le 10/07/2020 à 18:01 par La Rédaction
Couverture Mesures n°926
INFORMATIQUE INDUSTRIELLE DES ÉCOSYSTÈMES AU CŒUR DE L'INDUSTRIE DU FUTUR MESURES GUIDE MÉCANIQUES DE CHOIX CAPTEURS LE DUT DE PS…
Le 10/07/2020 à 0:00 par Cédric Lardière
MESURES SOLUTIONS EXPO MET (TOUTE) LA MESURE À L'HONNEUR
ans le contexte difficile actuel lié aux contraintes imposées par le Covid-19, il faut toutefois garder espoir sur un quasi-retour…
Le 10/07/2020 à 0:00 par La Rédaction
SIEMENS ÉVALUE LE FINANCEMENT NÉCESSAIRE À LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE DE L'INDUSTRIE
Pour ne pas rater le virage numérique de ses usines, l'industrie européenne devra investir 137,4 Md$ d'ici à cinq ans,…
Le 10/07/2020 à 0:00 par Cédric Lardière
ENDRESS+HAUSER EST ARMÉ POUR SURMONTER LA CRISE
Lors de sa conférence de presse annuelle du 11 mai dernier à Bâle, qui, cette fois, s'est déroulée d'une manière…