Le spécialiste en systèmes d’automatisation, Omron, étend sa gamme OS32C de scrutateurs laser de sécurité avec la sortie du modèle 4M qui porte le rayon de la zone de sécurité à 4 m au lieu de 3 précédemment. L’appareil gère également deux zones d’avertissement d’un rayon de 15 m, avec un angle de détection ouvert à 270°.
L’autre atout avancé par ce nouveau modèle consiste en l’amélioration de sa résistance à la pollution, notamment dans les ambiances poussièreuses et les brouillards.
La configuration d’un scrutateur s’effectue par le biais d’un logiciel, avec un apprentissage disponible en ligne pour la définition des zones de forme complexe. Un total de 70 éléments peut être enregistré, l’ensemble étant protégé par un accès sécurisé au logiciel de configuration.
Chaque appareil dispose de plusieurs Led qui indiquent à l’opérateur quel segment de zone a été enfreint, information complétée par un afficheur de diagnostic instantané.
Un ensemble de scrutateurs communique au travers d’un réseau EtherNet/IP permettant d’effectuer une supervision à distance.
Si l’OS32C-4M est idéalement conçu pour la protection des personnes dans des zones de travail dangereuses, il peut également être embarqué sur des véhicules automatisés, grâce à son format compact et à sa faible consommation de 5 W.