Parmi les fonctions avancées intégrées aux caméras 3D O3M d'ifm electronic, on trouve la détection d'objets réfléchissants et l'anticollision, des fonctions essentielles pour la sécurité des personnels à proximité d'engins de chantier.
C 'est à l'occasion de l'édition lyonnaise du salon Pollutec 2014 (
Pour le développement des caméras O3M, la société s'est appuyée sur sa technologie PMD (
La série O3M se compose de trois modèles. Le capteur O3M150, qui n'intègre aucun prétraitement des données, est destiné uniquement aux solutions personnalisées pour lesquelles c'est le fabricant d'équipements qui concevra les algorithmes pour exploiter les données. En plus d'être aussi associé à des algorithmes utilisateurs, l'O3M151 dispose également de fonctions d'analyse telles que la détection d'objets réfléchissants, l'anticollision, le guidage d'alignement et d'autres fonctions basiques. La fonction d'anticollision est même très avancée: elle prend en compte la vitesse des objets présents dans le champ de vision (des véhicules, par exemple) et la vitesse de l'équipement où est installée la caméra, et si les deux vitesses sont égales ou très proches, la caméra ne signale pas de risque. Le dernier élément de la série est l'unité d'éclairage infrarouge O3M950.
Suivre en temps réel jusqu'à 20 objets
Au vu de ces fonctions,les quatre grands secteurs de marché visés sont les machines de chantier, les véhicules municipaux, le transport et la logistique, ainsi que le machinisme agricole. Si l'on regarde d'un peu plus près les spécifications de ces capteurs 3D, ils affichent une portée maximale de 30m, un angle d'ouverture de 70x23° (verticale x horizontale), une résolution d'image de 64 x 16 pixels, une fréquence d'échantillonnage de 25, 33 ou 50Hz, l'enregistrement de plus de 1000 valeurs synchronisées, (des interfaces CANopen pour le paramétrage), Ethernet et Ethernet UDP/IP, les agréments IP67/IP69K avec connecteurs ou bouchons protecteurs vissés…