Paola Fisicaro et Yves Hermier, lauréats du Prix LNE de la recherche 2014

Le 14/11/2014 à 11:56

Pour la sixième édition, Jean-Luc Laurent, directeur général du Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE), a remis vendredi 7 novembre le Prix LNE de la recherche 2014 à Paola Fisicaro et Yves Hermier (voir ci-dessus respectivement à gauche et à droite), en présence de leur famille, de Jean-Philippe Olier, président du Conseil d’administration du LNE, de collègues, etc. Rappelons que « le Prix LNE de la recherche distingue des chercheurs contribuant à la réussite et à la réputation scientifique du Réseau Métrologie française que le LNE pilote et de sa propre activité de recherche ».

Paola Fisicaro, docteur en chimie et HDR, a été distinguée pour ses recherches en chimie inorganique et en électrochimie, qu'elle conduit depuis sept ans avec une équipe pluridisciplinaire du LNE, pour répondre à des enjeux d'analyse appliquée à des problématiques environnementales et biomédicales. Yves Hermier, docteur en physique de l'université d'Orsay et du Conservatoire des arts et métiers (Cnam), dont il dirige le Pôle « Métrologie thermique » du laboratoire commun avec le LNE depuis 2005, a été honoré pour ses 38 années de recherches dans le domaine des températures.

Il a tout d'abord pris part à la conception et au développement de différentes références, par exemple pour les températures en dessous de 13 K, dans le cadre des projets européens ULT et ULT dissemination. Les cellules thermométriques cryogéniques qu'il a développées dans ce contexte constituent toujours à ce jour la référence pour les laboratoires de métrologie nationaux et une quarantaine de laboratoires industriels de taille importante. Yves Hermier a par ailleurs été l'un des tout premiers contributeurs d'une nouvelle définition du kelvin, reposant sur une mesure de la constante de Boltzmann, pour laquelle le Cnam a pris en charge le développement d'un projet de résonateur acoustique.

Copy link
Powered by Social Snap