Fanuc Corporation, premier fabricant mondial de solutions de commande numérique par calculateur (CNC), de robots et de systèmes Robomachine, et Rockwell Automation, spécialiste américain de l'informatique et de l'automatisation industrielles, ont annoncé le 8 septembre dernier un programme de coopération mondiale visant à proposer à leurs clients une solution de fabrication plus transparente et mieux intégrée.
Les deux entreprises ont ainsi décidé d'étendre leur collaboration, débutée il y a quatre ans, dans le domaine des CNC et des automatismes programmables Logix, afin d'intégrer plus étroitement la robotique, les systèmes Robomachine et les progiciels. Cette initiative visera dans un premier temps l'industrie automobile et ses applications qui bénéficieront d'une solution d'automatisation et d'information privilégiée, prête à l'emploi.
« Fanuc proposait déjà au niveau mondial des interfaces ouvertes flexibles pour des systèmes d'automatisation complémentaires. Mais Fanuc et Rockwell Automation ont constaté que leurs clients communs, où qu'ils soient dans le monde, avaient besoin d'une solution d'automatisation totalement intégrée », argumente Yoshiharu Inaba, Pdg de Fanuc.
Quant à Keith D. Nosbusch, président-directeur général de Rockwell Automation, il a déclaré que : « l'intégration des solutions CNC, des robots et des systèmes Robomachine Fanuc à nos solutions de commande et de gestion de l'information intégrées rendra la fabrication plus agile et permettra à nos clients d'établir une entreprise connectée sécurisée. »