Le marché français de la mécatronique est resté stable entre 2012 et 2013 (+ 0,2 %), à 5,516 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Avec une croissance de 2 % prévue pour 2014, le marché rretrouverait son niveaui d'avant la crise de 2009.
L es systèmes mécatroniques sont désormais devenus très courants dans les applications industrielles. Que ce soit dans les machines industrielles, les applications mobiles, le matériel de transport, etc. Pour avoir une idée plus précise de ce que représente la mécatronique en termes de chiffre d'affaires en France, le syndicat des industriels de la mécatroniqueArtema a annoncé les résultats de son enquête annuelle.
Entre le peu de projets et l'absence de dynamisme, l'activité s'est construite au jour le jour avec de fortes amplitudes à la hausse comme à la baisse, avant un rebondissement de l'activité au dernier trimestre. Même si de belles affaires ont été réalisées en Amérique ou enAsie, le marché européen a offert moins de débouchés et le marché africain a chuté.
En France, le marché de la mécatronique se répartit en 2014 en quatre grandes catégories, celle des machines industrielles (OEM) venant en premier.
Parution d'un guide sur la performance énergétique
Pour Artema, l'année 2014 s'annonce positive, avec un chiffre d'affaires qui devrait progresser de 2 % en moyenne sur l'année. Et ce malgré l'accalmie observée à partir d'avril après de très bons résultats enregistrés au premier trimestre – l'indicateur global mensuel d'Artema a atteint en mars son plus haut niveau de-puis deux ans.
Le syndicat a par ailleurs annoncé la parution d'un guide de bonnes pratiques pour la performance énergétique des transmissions et automatismes pneumatiques. L'objectif de ce document, destiné aux techniciens de bureau d'étude et/ou de maintenance, est en fait de faire un état des lieux des bonnes pratiques industrielles de l'utilisation de l'énergie pneumatique, afin d'en optimiser l'efficacité énergétique.