L'offre de services de Leroy-Somer s'appuie sur un réseau constitué de cinquante centres de service premium sur le territoire français pour les interventions en local, ainsi que sur une cellule pour une intervention 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, joignable via un numéro vert et composée d'une centaine de techniciens en astreinte et capables d'apporter une réelle assistance technique.
L eroy-Somer, filiale du groupe Emerson Industrial Automation, a présenté le mois dernier une offre globale et structurée de services destinée aux systèmes d'entraînement (moteurs, motoréducteurs et variateurs) avec un objectif clair affiché de retour sur investissement pour ses clients. Ces services visent notamment à augmenter la disponibilité des équipements pour améliorer le coût total de possession (TCO ou
Dans ce contexte, l'offre de services de Leroy-Somer prend tout son sens d'autant qu'elle propose un service expert pour chaque étape de la vie d'un moteur afin d'optimiser sa consommation énergétique et d'augmenter la disponibilité de l'outil de production. Elle s'appuie pour cela sur un réseau constitué de cinquante centres de service premium sur le territoire français pour les interventions en local, ainsi que sur une cellule pour une intervention 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, joignable via un numéro vert (0820 250 500) et composée d'une centaine de techniciens en astreinte et capables d'apporter une réelle assistance technique.
« Une offre de services structurée unique sur ce créneau »
En intervenant aussi bien sur l'installation, la mise en service et la maintenance prédictive des systèmes d'entraînement de sa marque ou de celles de ses concurrents, Leroy-Somer permet de réduire de manière sensible les risques de dysfonctionnement et les coûts induits, tant pour les réparations que pour les pertes d'exploitation. Pour chacune de ces étapes, des procédures très précises sont mises en place avec notamment la vérification de plusieurs dizaines de points de contrôle effectuée par les techniciens des centres de service premium de LeroySomer. Par exemple, pour l'installation et la mise en service de moteurs et motoréducteurs, la démarche définie par le groupe consiste à réaliser 50 points de contrôle parmi lesquels le contrôle qualité puissance qui permet un gain de 0,5 à 3% en consommation énergétique ou le lignage laser de l'ensemble du système d'entraînement. La maintenance programmée répond à la même logique, un équipement mal entretenu générant des surconsommations d'électricité. Par exemple, un mauvais alignement peut entraîner une surconsommation de 5%, un équilibrage défectueux 3%, un déséquilibre de phase de l'alimentation peut engendrer 25 % de pertes supplémentaires… Les points de contrôle sont ici encore plus nombreux et incluent notamment les analyses vibratoires, thermographiques, le contrôle des harmoniques, de la qualité des organes mécaniques et du courant sous tous ses aspects.