A l'heure de l'Internet des objets et afin de répondre à une demande de plus en plus forte de ses clients dans les domaines du traitement de l’eau, du contrôle d’accès, de l’équipement du bâtiment et des petites machines industrielles, Crouzet Automation lance l'em4, un nano-automate programmable capable de se connecter à Internet pour offrir à ses utilisateurs des possibilités de
programmation, de paramétrage, de consultation à distance et donc de permettre de gérer à distance une application, une machine ou une flotte. Ce qui, selon son fabricant, marque une rupture avec les solutions jusqu'ici disponibles sur le marché. L'em4 se place par conséquent dans un contexte d’Internet des objets avec des capacités de communication accessibles à tout utilisateur, même non aguerri à la gestion de réseaux et infrastructures d’automatisme.
En termes d’échange de données, l'em4 n’embarque pas de serveur web, mais travaille en liaison « machine to machine ». Cela se concrétise par un échange de données brutes entre le contrôleur et le serveur dédié. Ainsi, la communication est optimisée et l’espace mémoire du serveur est privilégié par rapport à la mémoire embarquée de l’em4. A l’image de ses capacités de communication intégrées, l’em4 est proposé à la vente sous la forme d’une solution complète comprenant le nano-PLC, une carte SIM, les échanges de données et un accès à distance (em4 web et em4 app).
Conçu afin de mettre à disposition des intégrateurs et constructeurs une solution totalement intégrée, permettant de connecter leurs équipements à la demande via Internet, sans ajouts de modules additionnels, l'em4 est décliné selon 3 niveaux d’équipements : l'em4 remote, entièrement connecté à l’infrastructure sécurisée, l'em4 alert, capable d’envoyer des alertes par SMS ou e-mail, et l'em4 local, conçu pour les applications sans nécessité de communication, ou seulement sur réseau local. L'em4 évolue dans un environnement, nommé em4 lab, qui permet à l’intégrateur et à son client de bénéficier d’un espace de ressources et de services dédié.
En termes de preformances proprement dites, l'em4 devient, dans la catégorie des moins de 50 E/S, le premier composant d’automatisme pouvant interagir avec des capteurs industriels haute précision travaillant sous 0-20 ou 4-20 mA, selon Crouzet Automation. Ces entrées robustes intégrées directement au produit permettent de s’affranchir des erreurs de mesure liées à la distance entre capteur et contrôleur, le tout avec une précision de mesure de 1 %. Doté d’un processeur 32 bits, em4 voit sa capacité mémoire doublée par rapport aux modèles de la gamme Millenium 3 et son temps de cycle 5 à 10 fois plus rapide pour l’exécution des tâches.