Le module ne mesure que 8,5x8,5x5,9mm et ne pèse que 0,55g typique.Et pourtant il s'agit bien d'une caméra thermique. Le Lepton qu'a développé l'américain Flir Systems est la plus petite caméra thermique du marché et le potentiel des applications possibles est énorme. Mais revenons tout d'abord au capteur Lepton… Malgré ses dimensions miniatures, le module intègre tous les éléments d'une caméra thermique, à savoir une micro-optique,unmicrobolo-mètreàoxyde de vanadium (VOx) non refroidi et à focale fixe ainsi qu'une électronique assurant le traitement du signal et la communication.
Des applications grand public
Côté spécifications, le capteur LWIR, pour
Le module Lepton conçu par Flir Systems intègre tous les éléments d'une caméra thermique, ce qui permet de l'intégrer dans un appareil de la taille d'un smartphone. C'est ce que le fabricant a d'ailleurs réalisé avec le Flir One…
Pour joindre l'acte à la parole, la société a donc annoncé l'imageur thermique personnel Flir One.Se présentant sous la forme d'un smartphone (dimensions de 139,7 x 60,96 x 21,56 mm et poids de 91g), l'appareil se distingue par une étendue de mesure de 0 à +100°C, une sensibilité minimale de 0,1 °C, la présence d'une caméra visible permettant de mettre en œuvre la technique de fusion d'images propriétaire MSX, etc. Le Flir One est compatible avec les iPhone 5 et 5S fonctionnant sous le système d'exploitation iOS 7 ou plus –une application Flir One MX App est d'ores et déjà disponible.
Les lecteurs de codes Lektor65x de Sick
|
Avec le Flir One, le nombre potentiel de personnes intéressées s'accroît exponentiellement et ce sont en particulier des applications grand public qui sont dans le viseur de Flir Systems. Les premiers retours de ce type de produits confirment que les applications identifiées concernent la famille (température de l'eau du bain, du bébé, de la nourriture), du bricolage (problèmes de chauffage, d'isolation, de fuites), etc. «