D epuis sa création en 1984, Metalscan développe des systèmes et propose une offre de services dans le CND par ultrasons. Portée par la forte croissance qu'elle connaît, la société a décidé d'investir dans un vaste projet de développement pour conforter sa position en France et à l'international.
L'investissement, qui s'élève à 5M€, comporte trois volets. Il se traduit tout d'abord par la construction d'un nouveau bâtiment de 3500m 2 à Saint-Loup-de-Varennes (non loin du site existant basé à Chalon-sur-Saône). Ce bâtiment rassemblera dès la fin de l'année les équipes de Chalon et Crissey, pour devenir l'unique site du fabricant sur l'hexagone.
Le projet devrait également aboutir à la création de 26 nouveaux emplois d'ici 2015, portant l'effectif de la société à 56 personnes. Enfin, d'importantes acquisitions en matériels seront réalisées, en particulier pour accroître l'offre de Metalscan dans la technologie multiélément. « L'évolution des pièces à contrôler et les exigences de productivité des industriels entraînent une nette augmentation des demandes pour ce type de systèmes. Grâce aux ultrasons multiéléments, il est possible de réaliser des contrôles rapides,tout en utilisant des systèmes mécaniques relativement simples» ,explique Ricardo Fernandez, directeur général délégué de Metalscan.
L'investissement réalisé est fondé sur l'engagement du groupe espagnolTecnatom, qui a racheté la société en 2004. « Il existe une réelle distribution de compétences entre Tecnatom et Metalscan, aussi bien en France qu'à l'international.De notre côté, nous représentons la partie industrielle de ce groupe issu du nucléaire. D'où l'importance de cet investissement pourTecnatom », ajoute Ricardo Fernandez. Pour mettre en œuvre un tel projet, la société a bénéficié notamment du soutien de la région et de l'Etat. Elle a également sollicité l'accompagnement de l'Aderc (Agence pour le développement économique de la région de Chalon) pour l'identification et l'aménagement du nouveau terrain, ainsi que pour la recherche de partenaires.
Le nouveau bâtiment construit à Saint-Loup-de-Varennes (71) deviendra dans quelques mois le site français de Metalscan.
Metalscan25 % de croissance
Consciente que l'essentiel du marché industriel des CND se situe désormais à l'étranger, la société attache une grande importance à l'activité réalisée à l'export. Celle-ci devrait d'ailleurs progresser de 70 à 80% du chiffre d'affaires grâce aux nouveaux investissements. L'expert en ultrasons compte aussi figurer parmi les trois premiers fournisseurs au niveau mondial. Quant au chiffre d'affaires réalisé (qui s'élève à 4,3Me pour le dernier exercice),il affiche une hausse de 25% par rapport à l'année dernière, et devrait connaître une croissance annuelle de 30% d'ici 2015. « Les efforts que nous avons réalisés sur notre activité à l'export commencent à porter leurs fruits , explique Ricardo Fernandez. De plus, nous apportons une réelle valeur ajoutée sur notre marché en fournissant des réponses clés en main au plus près des besoins de nos clients ». La société, qui investit chaque année entre 400 et 500 k€ en R&D, réalise à l'heure actuelle près de 60% de produits spécifiques sur demande. Mais elle compte restreindre cette proportion et développer davantage les solutions dites standard issues de systèmes spécifiques.
Les solutions de contrôle proposées vont des ultrasons hautes fréquences au contrôle par jet d'eau, en immersion, avec une technologie multiélément ou encore par temps de vol (TOFD). Elles s'adressent en premier lieu à la sidérurgie et la métallurgie, mais aussi à l'aéronautique, ou encore au ferroviaire.