Doté de 9 capteurs à ultrasons, le robot Hermine réalise jusqu'à 80 mesures d'épaisseur par seconde.
Rapidité, simplicité d'utilisation, collecte d'un grand nombre de points de mesure, portabilité… le robot Hermine, proposé par Roboplanet, réunit de nombreux atouts. Sa fonction est simple : mesurer l'épaisseur de structures métalliques (coques de navires, réservoirs de stockage, etc.) afin d'en détecter la corrosion. Pour l'opérateur qui effectue le contrôle, il n'est pas nécessaire de préparer la surface, ni même de soutenir le robot. Grâce à des attaches magnétiques, l'appareil adhère à la pièce contrôlée, et réalise le contrôle au fur et à mesure qu'il progresse sur la surface métallique. Les cartographies obtenues sont alors visualisées en temps réel sur l'écran d'un PC.
Le bras de mesure Edge de Faro
|
Par rapport aux appareils de mesure point à point habituellement utilisés pour cette application, Hermine offre un avantage de taille: il n'intègre non pas un, mais neuf capteurs à ultrasons reliés à leur électronique. Résultat, « le robot effectue, à surface égale, jusqu'à 500 fois plus de mesures que les systèmes point à point, et réalise le contrôle en un temps record » , souligne Jean-Marie Brussieux, gérant de la société brestoise. Depuis sa mise sur le marché début 2011, l'instrument a connu un franc succès. S'il reste majoritairement employé dans le secteur maritime, il s'ouvre de plus à plus à d'autres domaines d'activité, avec des applications dans le nucléaire et l'industrie parapétrolière. « Les utilisateurs apprécient le fait de pouvoir contrôler des équipements de grandes dimensions sans qu'il soit nécessaire de les immobiliser pendant une longue période. De plus, le grand nombre de mesures réalisées leur permet d'obtenir d'importants gains en qualité, et de répondre aux exigences de sécurité sur des équipements critiques » , poursuit Jean-Marie Brussieux.Dans sa configuration standard,le robot mesure des épaisseurs comprises entre 4 et 20 millimètres, avec une précision d'un dixième de millimètre. Suivant les applications, il est ensuite possible de réaliser un maillage plus ou moins fin en jouant sur la vitesse de déplacement de l'appareil.
Encouragé par le succès du modèle manuel, Roboplanet atout récemment développé une nouvelle version basée sur un déplacement télécommandé. Celle-ci devrait être disponible dans le courant de l'été.