Des Appareils Portables Traquent Les Métaux Lourds

Le 01/04/2013 à 17:00

S 'il est notamment spécialisé dans l'analyse de la qualité de l'air et de l'eau depuis plusieurs décennies, le français Néréides ne disposait pas jusqu'à présent de solutions pour l'analyse des métaux dans l'eau. « L'occasion s'est présentée avec la distribution exclusive du britanniqueTrace2o de compléter notre offre avec des analyseurs portables très intéressants en termes technologiques. Ils se distinguent d'ailleurs par la combinaison d'un très large panel de métaux lourds détectés et de leur précision » , affirme Sandy Maureemootoo, ingénieur commercial chez Néréides.

Les trois modèles disponibles (HM1000 Metalyser, HM2000 Metalyser et HM3000 Metalyser) sont en effet capables de mesurer la concentration de respectivement neuf, douze ou quatorze paramètres: arsenic, cadmium, chrome, cuivre, mercure, manganèse, nickel, plomb et zinc (HM1000), plus aluminium, bore, fer (HM2000) et encore en plus or, bismuth, cobalt (HM3000). « Le s utilisateurs visés sont tous les industriels susceptibles de rejeter des métaux lourds (aciérie, sidérurgie, métallurgie, traitement de surface) et qui doivent veiller à ne pas dépasser les niveaux réglementés » , indique Sandy Maureemootoo.

Tablette et accès Internet intégrés

Les analyseurs de métaux lourds de Trace2o sont idéaux pour les mesures sur le terrain.

Trace2o

Côté spécifications, la limite inférieure minimale que les analyseurs peuvent détecter est de 3ppb ou 1ppb (HM3000), ce qui est loin d'être aussi évident à atteindre avec une technologie de voltampérométrie anodique inverse dans une mallette compacte et robuste (IP67). Autre atout, les analyseurs ont été conçus pour une utilisation sur le terrain. « L'opérateur prépare la sonde avec les électrodes de référence, de travail et la contre-électrode et un agitateur. Il plonge ensuite la sonde dans l'eau et la relève afin de prélever directement un échantillon représentatif du milieu, avec toujours le bon volume d'eau dans le bécher où sont plongées électrodes et agitateur pour réaliser la mesure »,explique Sandy Maureemootoo. Les trois modèles permettent par ailleurs la visualisation immédiate des résultats, sans PC additionnel, et intègrent chacun un journal des données (jusqu'à 1000 valeurs) et d'un port USB. L'analyseur HM3000, lui, dispose même d'une tablette PC et d'une connexion GSM intégrées, sans pour autant pénaliser l'autonomie qui est de l'ordre de 6h comme les autres modèles.

Copy link
Powered by Social Snap