Le peson Q50 et son module de pesée 66-20 ont été conçus pour les applications hygiéniques sur les cuves et les silos… même s'ils sont adaptés à bien d'autres applications.
L efabricant Flintec, qui appartient au groupe suédois Indutrade, est depuis une trentaine d'années spécialisé dans les capteurs et l'électronique pour le pesage de process (trieuses, dosage, pesage dynamique), les appareils médicaux, le machinisme agricole, le test et mesure. « Même si nos capteurs sont scellés hermétiquement au niveau de l'opercule et des sorties de câble, nous ne proposions pas jusque-là de vrais pesons hygiéniques », rappelle Alain Sauvage, responsable des ventes de Flintec France. Le lancement du Q50 et de son module de pesée 66-20 revêt donc un aspect très important pour la société, à plusieurs titres. Il s'agit d'abord d'une nouvelle gamme de produits qui vient en complément de l'offre existante pour le pesage industriel et qui, de surcroît, est une famille de capteurs cylindre de type pancake .
« Les pesons cylindriques pancake , nouveaux dans l'offre de Flintec, répondent à des applications que l'on ne pouvait pas faire auparavant avec des modules pendulaires à compression, par exemple. Ce qui nous ouvre aujourd'hui de nouvelles perspectives, comme les solutions de pesée à forte capacité et de faible hauteur », explique Alain Sauvage. En disposant de capteurs avec un indice de protection IP68/IP69K, la société entre par ailleurs de plain-pied sur les marchés hygiéniques, pharmaceutiques et agroalimentaires. « Le Q50 et le 66-20 ont été conçus spécifiquement pour les applications de mesure sur les cuves et les silos. Même si nous mettons en avant l'aspect hygiénique, ils visent bien d'autres industries.L'aspect hygiénique, c'est un peu la cerise sur le gâteau », poursuit-il.
Une portée allant jusqu'à 30 tonnes
En termes de spécifications, le peson se présente sous la forme d'un boîtier en inox électropoli, comme le module de pesée 66-20 (aussi disponible en acier moulé), en conformité avec les exigences de nettoyage (NEP) et de stérilisation en place (SEP), par exemple. Sa conception circulaire évite également que la saleté et/ou la poussière restent piégées. Reposant sur un montage en compression de jauges extensométriques fabriquées par Flintec et scellé hermétiquement, le Q50 offre une portée allant de 500kg à 30t. « La très grande majorité des applications supérieures à 100 kg est ainsi couverte. Si un utilisateur cherche une solution au-delà de 30 t, le modèle pendulaire à compression RC3 atteint 300 000 t », ajouteAlain Sauvage. Le module 66-20, quant à lui, assure un montage assez rapide et peu onéreux, grâce à l'absence de pièces, un poids léger (21kg pour le module de 30t), l'adaptation aux électroniques du fabricant, etc.