P arc des expositions de Rennes, le mardi 12 mars2013.Exposants et organisateur se demandaient si la 17 e édition du Carrefour des fournisseurs de l'industrie agroalimentaires (CFIA) allait être une nouvelle fois un grand cru, compte des conditions météorologiques dantesques que connaissait l'ouest de la France, et en particulier la région normande… Mais il fallait bien plus qu'un épisode neigeux exceptionnel pour entamer le succès de l'événement de la profession. Dès le soir du premier jour,d'ailleurs, nombre d'exposants étaient satisfaits du nombre de “bons” contacts enregistrés… Signe du dynamisme de l'industrie de l'agroalimentaire en France, plus de 1300 exposants et 13 382 visiteurs (9,3 %) ont été encore fidèles à cette manifestation.
L'édition 2013 a été l'occasion pour certaines sociétés de se faire connaître ou de présenter leur nouveau visage. Le fabricant italien Strumentazione Industriale, spécialisé dans les capteurs et transmetteurs de pression et de température, ainsi que les séparateurs pour tous les types d'industrie, se développe en France. QuantàLomaSystems et Lock, les deux sociétés faisaient stand commun suite à leur regroupement. Rappelons que Loma Systems, qui appartient au groupe américain ITW, est spécialisé dans la détection de métaux, le tri pondéral et l'inspection par rayons X pour les secteurs agroalimentaire et de l'emballage, et que le britannique Lock est un fabricant de solutions dédiées à la détection métallique.
Le salon fut l'occasion de découvrir les derniers systèmes d'inspection (modèle à rayons X comme le Safeline X3310) et d'analyses physico-chimiques, le but des industriels étant de garantir la qualité des produits au sein même des process.
Mettler-ToledoL'édition 2013 du CFIA de Rennes a été une nouvelle fois le rendez-vous incontournable des acteurs de l'industrie agroalimentaire. Les quelque 13 400 visiteurs ont pu assister à des cycles de conférences techniques, découvrir l'usine agroalimentaire du futur…
Cédric LardièrePar ailleurs, les visiteurs ne pouvaient manquer, sur le stand d'Endress+Hauser,la célébration cette année du 60 e anniversaire de la création du groupe suisse, l'un des principaux acteurs en instrumentation de mesure et automatisation. Toujours sur le stand de la société, mais aussi sur de nombreux autres sur le salon, le logo de la fondation internationale EHEDG ( European Hygienic Engineering and Design Group ) trônait en évidence. « L'EHEDG dispose désormais d'un organisme certificateur avec l'institut technique agroalimentaire bas normand Adria Normandie, qui vient d'obtenir l'accréditation du Cofrac lui permettant de délivrer aux équipements le label “Certified EHEDG” », explique Christian Knecht,responsable produit chez Endress+Hauser France.
La qualité au cœur des process
La qualité étant un critère essentiel, les industriels recherchent tous les moyens au sein de leurs procédés afin d'y parvenir. Dans le pesage, le français Precia Molen présentait les deux systèmes modulaires de pesage-étiquetage automatique WLS 400 et WLS 400TS pour les applications hygiéniques, l'indicateur de pesage i20 dont la gamme se distingue par des versions certifiées IP69K, et la dernière version de la trieuse pondérale CKW710 spécialement développée pour le marché agroalimentaire. De leur côté, l'allemand Sartorius et le français Scaime mettaient notamment en avant respectivement le module de pesage Contego certifié EHEDG et les pesons hygiéniques AXL et AAD-C ( voir Mesures n°849 ). On peut également citer le français A à Z Pesage (logiciel de suivi et de contrôle AZ ACP et terminal IT6000E de l'allemand SysTec), le britannique Stevens Group (système de pesage et de traçabilité Vantage RFS), l'allemand Bizerba (terminal iS50), etc.
Dans le domaine de l'inspection, à côté de l'allemand Separation and Sorting (S+S) Technology (détecteur de métauxVaricon+) et de Loma Systems (système de détection des métaux et de tri pondéral Combo CW3) par exemple, le groupe suisse Mettler-Toledo dévoilait les systèmes d'inspection par rayons X Safeline X3310 “basse consommation” et InspireX R50G. « Contrairement à d'autres modèles qui nécessitent plusieurs faisceaux horizontaux et/ou verticaux, l'InspireX R50G n'intègre qu'un seul faisceau oblique. Il est ainsi possible d'inspecter les points morts de la base et du corps d'un pot en verre avec des performances comparables à celles des modèles à trois ou quatre faisceaux », explique Eric Bertrand, chez de produits et responsable marché Agroalimentaire chez Mettler-Toledo France. La société présentait par ailleurs sa nouvelle structure de formation pour ses clients, qui est désormais organisée en un pôle d'expertise inter-divisions (Laboratoire, Industrie et Commerce) et non plus par divisions.
Du nouveau aussi en automatisme et mesure
En analyses physico-chimiques, l'américain Decagon Devices a reçu le Trophée de l'innovation (catégorie Qualité, hygiène et services) pour son analyseur de sorption d'humidité Aqualab Vapor Sorption Analyzer. La start-up française Spectralys Innovation présentait quant à elle l'analyseur de fluorescenceAmaltheys qui se substitue à la méthode Kjeldah pour déterminer le taux protéique du lait. Parmi les autres exposants, citons aussi Foss NIRSystems (analyseur proche infrarouge DS2500), qui est d'ailleurs devenu une division de Metrohm. ASC Instrument vantait de son côté, démonstration à l'appui, la rapidité de ses solutions. « Grâce à des améliorations au niveau de l'électronique et des algorithmes,le testeur d'étanchéité ASC 7400 peut aujourd'hui réaliser des tests en 7 secondes seulement », affirme Michel Leymarie, gérant de la société française.
Les visiteurs ont pu rencontrer les fabricants de pesage (ici, la trieuse pondérale CKW710), de capteurs, d'automatisme, les intégrateurs de machines…
Precia MolenPour les applications de procédé, l'allemand Sick mettait notamment en avant sa dernière génération de barrage immatériel de sécurité deTec4 Core ( voir article page 6 ), tandis que son compatriote ifm electronic présentait entre autres les débitmètres electror mid SM2000 et SM9000 pour des mesures jusqu'à 600 ou 300 l/min. On peut également mentionner la série de détecteurs de niveau CleverLevel du suisse Baumer, basés sur une technologie à balayage de fréquence pour être une alternative aux lames vibrantes,le manomètre PG43SA de l'allemand Wika, conçu spécialement pour les applications agroalimentaires et pharmaceutiques, les capteurs de déplacement à sortie USB distribué par Wimesure… Enfin, Endress+Hauser présentait le détecteur de niveau Liquipoint FTW33 (totalement affleurant), l'allemand Krohne et le japonais Yokogawa, leurs débitmètres à effet Coriolis Optimass 6400 et Rotamass LR ( voir Mesures n°852 ).Sans compter les transmetteurs de niveau radar filoguidé Vegaflex 80 de l'allemand Vega ( voir Mesures n°853 ), la vanne électrique 290 d'Asco Numatics (groupe américain Emerson), qui fonctionne sans air comprimé et ne rejette donc pas d'air d'échappement,etc.