C ontrol Techniques et Leroy-Somer sont les deux spécialistes de la variation de vitesse du groupe Emerson Industrial Solution. Pour concevoir sa nouvelle gamme de variateurs de vitesse, le français s'est donc naturellement appuyé sur ses équipes de développement basées à Angoulême mais aussi en partie sur le savoir-faire de l'entreprise galloise. Baptisée Unidrive M, cette nouvelle famille vise les applications des plus simples aux plus complexes (ventilation, pompage, synchronisation, positionnement, coupe à longueur, etc.) dans un large panel de secteurs industriels et tertiaires : emballage, imprimerie, agroalimentaire, machines-outils, transformation du bois et des métaux, fabrication automobile ou textile… Pour répondre aux exigences d'une telle variété de domaines applicatifs, cette gamme est composée de 7 modèles qui se distinguent par leur étendue de puissance (0,25 à 7,5kW pour le M100 et jusqu'à 1,2MW pour le M800) et leurs fonctionnalités de contrôle et de communication qui s'étoffent en montant en gamme. Le constructeur français a privilégié l'ouverture. Du point de vue communication tout d'abord,en permettant l'utilisation de plusieurs protocoles Ethernet sur un même port (Ethernet Modbus TCP/IP, Ethernet IP et Profinet RT) et en option la possibilité de se connecter aux principaux bus de terrain (Profibus, DeviceNet, CanOpen, Ethernet, Profinet ou EtherCAT).Du point de vue logiciel ensuite en privilégiant l'environnement de programmation d'automatismes Codesys (à partir du M400).
Le M100 (0,25 à 7,5kW) est un variateur compact pour le contrôle en boucle ouverte. Le M200 (0,25 à 22 kW) offre quant à lui des fonctionnalités réseau et des entrées/sorties supplémentaires. Il peut recevoir en option un module SI (fonctions de communication, entrées/sorties, gestion de retour vitesse/position…)
Sécurité intégrée
Le M300 (0,25 à 22 kW) intègre une fonction de sécurité machines pour satisfaire aux normes de sécurité fonctionnelle. Les entrées sécuritaires STO (Safe Torque Off, Absence sûre du couple) sont conformes aux normes IS0 13849 PLe ou CEI 62061 SIL3 et réduisent le recours à des modules externes. Le M400 (0,25 à 110kW) est équipé d'un clavier à écran LCD en option offrant un affichage alphanumérique multilingue pour accélérer l'installation et faciliter les diagnostics. Il embarque un automate programmable via l'environnement Codesys afin de prendre en charge certaines opérations.
Le M600 (0,37kW à 1,2 MW) accroît les performances de la machine grâce au contrôle des moteurs asynchrones et à aimants permanents sans capteur. Un port codeur optionnel peut être utilisé dans les applications de vitesse en boucle fermée, le suivi de vitesse et la synchronisation. Diverses options (entrées/sorties supplémentaires, communications bus de terrain et retour codeur) élargissent l'éventail de communication et de connectivité de l'appareil.
Le M700 (0,37kW à 1,2 MW) intègre un module Ethernet embarqué et propose des fonctions évoluées telles que la synchronisation réseau à un ou plusieurs axes et des algorithmes de contrôle pour moteurs asynchrones en mode boucle ouverte ou fermée, moteurs synchrones à réluctance et servomoteurs. Il possède un switch Ethernet double ports pour simplifier la mise en réseau des variateurs et dispose d'une option Ethernet temps réel embarquée (conforme à l'IEEE 1588) pour améliorer la précision de synchronisation.
La gamme Unidrive M est composée de sept modèles qui se démarquent par leur étendue de puissance et leurs fonctionnalités de contrôle et de communication qui s'étoffent en montant en gamme.
Le M800 (0,37 kW à 1,2 MW) est doté d'un second processeur pour assurer le contrôle complet des mouvements des machines. Ce contrôleur de mouvements se configure en utilisant des langages de programmation selon la norme CEI 61131-3 via l'environnement Codesys. Il est à même d'assurer la synchronisation entre variateurs en temps réel. Comme les modèles M600 et M700 il peut accueillir trois modules d'entrées/sorties et de communication alors que les M200, M300 et 400 n'en acceptent qu'un.
Les outils logiciels, la connectique et l'ensemble des modules optionnels sont communs à toute la gamme Unidrive M. Un serveurWeb intégré offre également la possibilité de gérer le paramétrage du variateur, des écrans de supervision et des actions de télémaintenance.