Les Automates Gagnent En Puissance

Le 01/04/2013 à 17:00

L es automates ont la vie dure. Ou plutôt ils doivent durer de longues années pour assurer le fonctionnement et le contrôle des équipements ou des processus sur lesquels ils sont montés. C'est l'une des spécificités des automates par rapport à des solutions d'automatisme basées sur PC dont la longévité est souvent liée à la durée de vie des processeurs qu'ils embarquent. Les fournisseurs d'automates mettent donc en avant la pérennité de leur matériel.Au premier rang desquels, Siemens, dont la gamme Simatic S7, lancée en 1996, est loin de sa fin de vie. « On parle de 2030 », murmure-t-on chez le constructeur allemand. Non seulement elle n'est pas en fin de vie mais elle se renouvelle et s'enrichit de nouveaux modèles.Après la série de micro-automates S7-1200 lancée en 2009, le spécialiste mondial étoffe la gamme Simatic avec la génération d'automates programmables S7-1500 qui s'adressent à des applications exigeant de plus hautes performances. « Ils sont amenés à remplacer la famille des S7-300 qui vise le marché manufacturier. A terme, ils seront pourvus de davantage de fonctionnalités telles que de capacités de redondance pour occuper la place des S7-400 dans le domaine du process », explique Isabelle Stoltz, responsable produits automates programmables chez Siemens.

Forcément, les trois CPU de la gamme S7-1500 affichent des performances supérieures à ceux de la génération précédente. A titre d'exemple la CPU 1516 propose une mémoire de travail de 6Mo contre 1Mo pour la CPU 317. Sa mémoire de chargement grimpe à 2Go soit trois fois plus que celle de la CPU 300. Le temps de réaction borne à borne est deux fois plus rapide (500µs contre 1ms) et le temps de traitement peut descendre en dessous de 10ns pour la CPU 1516.

Les automates de la gamme Simatic S7-1500 s'intègrent évidemment dans la plate-forme de développement TIA Portal commune aux contrôleurs, IHM et autres entraînements du constructeur.

Siemens

Contrôle de mouvements

Comme tout nouvel automate, cette plate-forme ne déroge pas à la règle en s'ouvrant à l'ère de la communication Ethernet. Les CPU 1511 et 1513 sont dotées de deux interfaces Profinet et la CPU 1516 de trois: deux ports avec une adresse IP identique pour la communication avec les équipements de terrain et un troisième avec sa propre adresse IP qui assurera l'intégration au réseau d'entreprise. Leurs deux ports RJ45 et leur switch intégré évitent le recours à un coupleur externe. De plus, leur serveur web rend possible leur interrogation à distance et l'accès aux données systèmes et de diagnostic.

Alors que les nouvelles générations de variateurs de vitesse embarquent quelques fonctionnalités automates, l'inverse devient peu à peu la règle.Ainsi les automates Simatic S7-1500 peuvent participer au contrôle de mouvements de quelques axes simples (jusqu'à 6 objets technologiques avec le S7-1511 et 20 avec le S7-1516). Ils disposent par ailleurs d'une fonction diteTrace. « Elle offre la possibilité d'enregistrer et de visualiser les évolutions de 4 traces de 16 variables chacune que l'utilisateur aura lui-même sélectionnées en définissant les déclenchements appropriés », indique Isabelle Stoltz. Ce qui facilite le diagnostic et l'optimisation des programmes d'entraînement.

La programmation des composants d'automatismes est d'ailleurs souvent au cœur du savoirfaire d'un fabricant de machines. Pour mieux le protéger contre les copies illicites, Siemens offre des moyens de sécuriser les applications. « A la possibilité, déjà existante,de verrouiller des blocs fonctions avec un mot de passe, on sait désormais les lier au numéro de série de la carte mémoire d'origine de l'automate. Cette protection contre la copie était une demande forte de la part des constructeurs de machines », rapporte Isabelle Stoltz. Des outils de protection contre toute modification non autorisée de la configuration sont également disponibles ainsi que l'attribution de droits d'accès distincts à plusieurs niveaux à différents groupes d'utilisateurs.

Ces derniers auront d'ailleurs désormais accès à des informations liées à leur application ou encore à des messages d'alerte directement sur l'automate. Ceux-ci sont en effet pourvus pour la première fois d'un afficheur amovible en face avant. De plus, le repérage par Led des bornes à l'échelle 1 pour 1 autorise notamment l'identification rapide d'un défaut. L'installation et la gestion de stocks seront facilitées grâce à un connecteur frontal standardisé. Les CPU S71500 peuvent recevoir jusqu'à 32 modules d'entrées/sorties (dont deux alimentations) et se déclinent en version F ( Failsafe ) pour les applications de sécurité.

Copy link
Powered by Social Snap