L 'annonce était attendue, et nul doute qu'elle fera grand bruit sur le marché de la vision industrielle. L'américain Cognex vient en effet de lancer un système intégré pour les applications de vision 3D. après les multiples annonces qui ont fait la une de l'actualité au cours des derniers mois, le fabricant confirme à son tour que l'inspection 3D est la tendance du moment. Qu'elle soit basée sur des solutions de stéréovision (avec plusieurs caméras) ou sur des capteurs intégrant un projecteur laser, la 3D ouvre la voie à des applications difficilement accessibles à la vision traditionnelle: saisie de pièces en vrac, contrôle de volume ou de dimensions, lecture de caractères en relief, identification d'éléments à faible contraste, détection de défauts de surface, d'alignement, etc.
Une offre globale
Jusqu'à présent,l'unique offre de Cognex en matière d'inspection 3D résidait dans les algorithmes de traitement dédiés à la 3D de son logiciel VisionPro. Pourquoi avoir tardé à lancer un système intégré? Certainement parce que la vision 3D reste encore un marché de niche. « En nombre de systèmes installés, les capteurs 3D ne représentent que 2 à 3 % des applications », confirme Olivier Feraille, directeur commercial Europe du Sud chez Cognex.Néanmoins c'est un marché que le constructeur ne pouvait pas laisser de côté. « La vision 3D connaît effectivement un gros succès, reconnaît le directeur commercial. C'est pour cette raison que nous lançons une offre dans ce domaine. Nous avons beaucoup d'ambition sur ce marché-là ». Pas question pour autant d'imaginer que la 3D remplacera à terme la vision traditionnelle. « Lorsque les systèmes de vision couleur ont commencé à se démocratiser, certains ont cru qu'ils remplaceraient peu à peu la vision noir et blanc.Mais cela ne s'est pas produit, et ne se produira pas ! Avec la vision 3D,nous sommes dans le même cas de figure… Il faut bien voir que la plupart des applications n'ont pas besoin de 3D. Cela rajoute un coût et une complexité souvent inutiles », explique Olivier Feraille.
Le système DS1000 est dédié aux applications de vision 3D. Le capteur et le projecteur laser sont intégrés dans un seul boîtier compact et robuste (IP65).
CognexLe système DS1000 est basé sur le principe de la triangulation. il intègre dans le même boîtier le capteur d'images CmOS et un projecteur laser. L'instrument, étalonné en usine, est prêt à l'emploi. il se met donc en place très facilement, quelle que soit la hauteur de travail (dans une plage définie). « Nous avons pu bénéficier du retour d'expérience de ce qui a été installé par ailleurs, et cela nous a permis de constater qu'il pouvait y avoir des difficultés,notamment en matière d'étalonnage.Il nous a donc semblé essentiel de travailler sur ce point-là », souligne le directeur commercial. Le fabricant mise aussi sur l'expérience qu'il a capitalisée dans le développement d'algorithmes de traitement d'images. C'est pourquoi le système DS1000 est disponible sous la forme d'une offre globale comprenant le capteur et le logiciel VisionPro, qui intègre des outils spécifiques pour l'inspection 3D. Comme tous les systèmes basés sur la triangulation, le DS1000 nécessite un mouvement de la pièce. On l'utilise typiquement pour contrôler des objets en défilement.La succession de profils 2D acquis grâce à la projection de la ligne laser permet alors de reconstituer une image en 3D, et de réaliser les mesures voulues avec une précision de l'ordre du micron. il y a bien sûr certaines limites à la technologie avec l'inspection de surfaces fortement réfléchissantes, ainsi qu'avec les zones mortes que l'on retrouve dans tout système de triangulation. Si l'installation du capteur est simple et rapide, le constructeur conseille donc de s'appuyer sur l'expertise d'un intégrateur pour la configuration du système.
La solution complète, avec le logiciel,coûteentre10et15000euros.