P armi les événements survenus pendant la période estivale, il est à remarquer une effervescence toute particulière dans le domaine des équipements pour la détection de gaz.Après le rachat de l'américain RAE Systems par le groupe Honeywell en mai dernier, pour un montant de 340 millions de dollars, puis celui du britannique Groveley Detection par l'américain Emerson début juillet, c'est au tour d'Industrial Safety Technologies (IST) de faire ses emplettes. La société a en effet racheté fin juillet Oldham, division de l'américain Industrial Scientific, pour un montant non dévoilé.
La filiale Oldham est spécialisée dans les détecteurs de gaz et de flammes à poste fixe ainsi que dans les centrales de mesure. La société emploie plusieurs centaines de personnes dans le monde, entre son siège social et son site de production situés à Arras (Pas-de-Calais), ses activités de support technique et de services clients enAllemagne, en Chine, aux États-Unis et en Inde. Rappelons que la création du français remonte à 1920 et qu'elle appartenait au groupe Industrial Scientific depuis 2006. Oldham offre à IST une forte présence en Europe, avec d'importantes parts de marché ainsi que des capacités de production en France et en Chine, en complément de ses sites existants.
Cinquième acquisition en deux ans pour IST
Avec cette acquisition, la cinquième depuis 2011, IST, qui appartient à l'investisseur Battery Ventures, renforce ainsi son portefeuille de sociétés spécialisées en sécurité industrielle. On retrouve en effet Detcon et Gas Measurement Instruments (GMI) pour les solutions de détection de gaz portables et à poste fixe, DSA Detection qui est spécialisée dans les consommables pour détecteurs de traces d'explosifs et de narcotiques, ainsi que Simtronics pour les détecteurs de gaz et de flammes pour les industries offshore et onshore .