Être prévenu juste avant… avant que les tuyaux entartrés se bouchent, que l'appareillage industriel encrassé diminue sévèrement ses performances, que des microorganismes colonisent les réseaux d'eau… C’est tout l’intérêt des minuscules capteurs mis au point au Laboratoire d’Ingénierie des Systèmes Biologiques et Procédés à Toulouse ((laboratoire mixte INSA de Toulouse-INRA-CNRS). Ces capteurs sont placés à l’intérieur des équipements, aux endroits stratégiques. Périodiquement chauffés de manière imperceptible, la mesure de la température à leur surface permet d’évaluer le degré d'encrassement. « Plus le dépôt est important, moins la chaleur générée par le capteur peut se diffuser dans le liquide », schématise l'inventeur. A l’origine de la taille d’une allumette, ses capteurs doivent encore rétrécir dans les futures versions. Grâce aux technologies microsystèmes, ils ne deviendront alors guère plus épais que "deux à trois cheveux". Le développement des ces capteurs (brevet INRA) se fait en partenariat avec la société Néosens, une PME toulousaine fondée par un ancien de l’INSA de Toulouse, La société Néosens a reçu pour ce produit, le premier prix (PME-PMI) du concours innovation Midi-Pyrénées 2006. (Avril 2007)
Accueil » Archives » Des microcapteurs pour évaluer en continu l’encrassement des conduites et équipements industriels
Dans la même rubrique
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Robert Rivas succède à Emilie Foti au Bureau de la métrologie
Suite au départ d’Emilie Foti, le Bureau de la métrologie, qui est rattaché à la Direction générale de la compétitivité,…
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Environnement SA enregistre un chiffre d’affaires en hausse de 19 % au premier semestre 2013
Le français Environnement SA, fournisseur d’instrumentation pour la surveillance de la qualité de l’air et de l’eau, le contrôle d’émissions,…
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Endress+Hauser veut se lancer dans l’instrumentation de laboratoire
Le groupe suisse Endress+Hauser, l’un des principaux fabricants de solutions de mesure pour l’automatisation des procédés, est en pourparlers pour…
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Les TPE, PME et ETI ont à leur disposition une plate-forme pour les CND
Dans le cadre de Capme’up, une alliance de trois instituts Carnot (CEA List, Cetim et IFPEN Transports Energie) pour la…